Le niveau 3

Le niveau 3 est un niveau de plongeur confirmé qui vous donnera la liberté d'effectuer pratiquement toutes les plongées dans le monde.
Il vous permettra de plonger en autonomie (non accompagné d'un encadrant) jusqu'à 60 mètres (sur autorisation) avec d'autres plongeurs de niveau 3 minimum.

 

La formation que vous suivrez vous permettra de renforcer les connaissances acquises au niveau 2, et de les compléter théoriquement et pratiquement en faisant des exercices à la profondeur de 40 mètres. Les sensations ressenties y sont plus accrues du fait de la pression, du manque de lumière, de la fraicheur de l’eau. L’environnement étant moins favorable on va développer, chez le plongeur, la réactivité aux conditions et aux sensations pour vous aguerrir à l’environnement et améliorer la sécurité de vos plongées.

Hors structure, Le niveau 3 c’est aussi l’accès à l’autonomie complète, donc être capable de partir entre copains de même niveau, plonger sur les sites de votre choix. Cela implique d’être capable d’organiser en toute sécurité ces plongées, pour cela Amiens Plongée Océan propose lors de stages, de vous sensibiliser et de vous donner un certain nombre d’éléments qui vous permettront d’organiser ces sorties (lecture de carte, choix des sites, consultations météorologiques, organisation des bateaux, matelotage, etc. ).

Conditions d'obtention :

1 - Le niveau 3 est un niveau délivré par le club, lors d'un stage que nous organisons chaque année sur une durée minimale d'une semaine.

Pour réussir ce stage il faut tout au long de l'année, précédent le stage finale, s'entraîner physiquement et régulièrement :

  • A la piscine de la Providence ou à partir d’avril sur la base nautique de Saint Sauveur  pour de la nage d'endurance, et des exercices de surface.
  • Au nautilus dans la fosse pour les exercices en immersion.
  • Et participer régulièrement aux sorties club organisées au barrage de l'Eau d'Heure, Dieppe, Vodecée et Vodelée pour faire les exercices en eaux profondes (30 à 40 m ) en milieux Naturels.

 

2 - Le niveau 3 c'est aussi la maîtrise de bases théoriques évaluées lors d'examens organisés au sein du club en Avril. Pour cela Amiens Plongée Océan organise tous les quinze jours, le mercredi soir (entre septembre et avril ) des séances de cours théoriques dispensées par des formateurs diplômés de notre club.

 

3 – Le niveau 3 c'est également connaître les gestes élémentaires de survie, Pour cela le plongeur devra obtenir le RIFA P ( Réaction et Intervention Face à un Accident de Plongée) pour porter secours et assister un plongeur en difficulté. Amiens Plongée Océan organise (sur 6 séances) et fait passer cet examen dans le courant de l'année (février).

 

Conditions d'inscription à l'examen de niveau 3 :

• être titulaire du niveau 2 de plongée (N2 ou P2 )
• être titulaire du RIFA P
• être âgé d'au moins 18 ans le jour de l'examen
• CACI à jour (moins d'un an)